Le Noviciat
Societas Gonfalonis
ARCHICONFRERIE DE LA SAINTE-CROIX
5 rue François ZANIN 06300 NICE
Tél.: 04.93.85.43.45
Courriel : penitents.blancs@wanadoo.fr
Site : penitentsblancs.fr
"la Croix est le lieu où le Christ a converti la souffrance en capacité d'amour"
Societas Gonfalonis
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06300 NICE
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"la Croix est le lieu où le Christ a converti la souffrance en capacité d'amour"
NOVICIAT POUR 2022-2023
I - L'HISTOIRE :
Histoire de la pénitentialité catholique : mardi 20 septembre 2022
Histoire des confréries niçoises: mardi 11 octobre 2022
Histoire de l'Archiconfrérie de la Sainte-Croix: mardi 08 novembre 2022
II - L'ORDRE :
Les statuts juridiques: mardi 06 décembre 2022
L'organisation courante: mardi 10 janvier 2023
Les rapports avec la société: mardi 07 février 2023
III - LA SPIRITUALITE :
Les symboles: mardi 07 mars 2023
La Chapelle (leçon à la CHAPELLE STE CROIX): mardi 11 avril 2023
Les cérémonies: mardi 09 mai 2023
IV - L'ACTION :
L'action sociale: mardi 13 juin 2023
L’action culturelle: mardi 04 juillet 2023
Préparation à l’agrégation: mardi 12 septembre 2023 (leçon à la CHAPELLE SAINTE CROIX)
Fête patronale de l'Archiconfrérie « La Croix Glorieuse »
Messe à la chapelle de la Sainte Croix, DIMANCHE 18 septembre 2023, 10h30
Une confrérie de pénitents est une association régie par des statuts établis par la loi de 1901. Pour autant, son ancienneté, sa longue tradition, sa vocation à la fois spirituelle et sociale, son caractère à la fois religieux et laïc en font une structure particulière. Ceux qui postulent à rejoindre une confrérie doivent être accueillis en ayant connaissance du contenu de leur engagement, pour que leur choix soit bien éclairé, et cette connaissance doit être acquise avant de formuler une volonté définitive. En d’autres termes, malgré la forme légale commune, on n’adhère pas à une confrérie de pénitents comme à une association de philatélistes. La découverte et la prise en compte du patrimoine, de l’histoire, de la tradition, de l’engagement constituent une base à l’action du nouveau pénitent, le renseignent sur l’esprit de l’association et font de lui un maillon d’une longue chaîne forgée durant plusieurs siècles. C’est dans cet esprit que les Pénitents blancs de Nice ont remis en place, en 1999, un système de noviciat.
Cette initiative ne sortit pas du néant, les statuts anciens de la confrérie en témoignent. Les plus complets qui nous soient parvenus, ceux de 1816, disposent très clairement que les postulants sont placés sous l’autorité d’un maître des novices, chargé de leur enseignement. Nous ne pouvons cependant pas en dire beaucoup plus : la forme et le contenu de cet enseignement nous sont inconnus. Au gré de l’évolution des statuts, pendant le XIXe et le XXe siècle, cette disposition disparut et le recrutement de la confrérie semble s’être fait uniquement, jusqu’à la fin du XXe siècle, sur la base des procédures associatives communes, présentation par des parrains et acceptation par le conseil d’administration. Ce système –ou plutôt son absence- avait des avantages –le recrutement était très ouvert- et des inconvénients –le postulant pouvait perdre de vue le sens de son engagement. La tradition d’un recrutement familial y suppléait sans doute (le postulant savait quelque chose de la confrérie parce que son père en était lui-même membre), au moins en partie, de même que la sociabilité qui régnait à Nice, et singulièrement dans le Vieux-Nice et les quartiers immédiatement proches. Mais ce pragmatisme atteignait bientôt ses limites, du fait d’une ville de plus en plus largement cosmopolite et de traditions familiales qui allaient s’émoussant. La nécessité d’une formation finit par s’imposer.
Au terme d’un long processus de réflexion et d’élaboration, un nouveau noviciat fut donc établi.
Un cycle de rencontres régulières
Pour embrasser toutes les dimensions de ce que représente l’adhésion à une confrérie de pénitents, on retint la nécessité d’un cycle complet de douze rencontres ou « leçons », au rythme mensuel réparti sur dix mois, et précédant d’un an l’adhésion définitive à la confrérie qui se fait sous la forme d’un rituel d’agrégation inséré dans la messe de la Croix glorieuse, le 14 septembre de chaque année (ou le dimanche le plus proche). Ce cycle fut divisé en quatre temps, et chaque temps en trois leçons, soit : le temps de l’Histoire, avec la leçon sur l’histoire de la pénitentialité catholique, la leçon sur l’histoire des confréries du comté de Nice et la leçon sur l’histoire des Pénitents blancs de Nice ; le temps de l’Ordre, avec la leçon sur les statuts, la leçon sur le fonctionnement et la leçon sur les rapports avec le monde ; le temps de la Spiritualité avec la leçon sur les symboles, la leçon sur la chapelle et la leçon sur les cérémonies ; le temps de l’Action avec la leçon sur l’action sociale, la leçon sur l’action culturelle et, dernière leçon, la préparation à l’agrégation.
Ces « leçons » sont en fait des rencontres informelles d’une durée d’1 h 30 environ, tenues au siège de l’association, sous la direction du maître des novices désigné par le conseil d’administration. Au terme d’un exposé sur le thème de la leçon présenté par le maître des novices, un débat est ouvert, propice à la réflexion et à l’échange des questions et des expériences. Un jour fixe est choisi, de septembre à septembre, chaque mois (par exemple le 3e jeudi), en fin de journée pour pouvoir accueillir les postulants en activité. Il n’y a pas de leçons en juillet-août, les deux dernières leçons sont données les deux premiers jeudis de septembre.
Une organisation structurée
Très vite, il est apparu que cette mécanique portait ses fruits à condition d’en structurer fermement l’organisation. Ainsi, le postulant se voit expliquer, lors de la première leçon, le parcours qu’il va suivre :
- dépôt d’une lettre de motivation auprès de la confrérie et préinscription, notamment pour disposer des coordonnées utiles (téléphone, mail, etc.). Cette préinscription ne vaut pas adhésion, le postulant est considéré comme un simple auditeur d’un cycle de conférences ; il est cependant informé des activités religieuses et sociales de la confrérie au même titre que les frères et sœurs.
- la présence aux leçons n’est pas obligatoire, même si elle est vivement conseillée, le maître des novices devant se mettre à disposition des postulants pour « rattraper » les leçons éventuellement manquées ; en contrepartie, l’assistance aux leçons ne constitue pas pour le postulant un engagement d’adhésion : le postulant est informé qu’il est libre de quitter à tout moment le cycle et de renoncer à son intention d’adhérer. Par ailleurs, en tout état de cause, quelque soit l’assiduité du postulant, l’assistance aux leçons ne lui confère pas un droit à l’adhésion, dont le conseil d’administration reste in fine le seul maître.
- entre la 6e et la 7e leçon (moment qui souvent tombe aux alentours de Pâques, avec sa forte charge symbolique), le postulant rencontre le prieur pour faire un bilan de la première moitié de son noviciat. Cette rencontre se fait en deux temps : d’abord en entretien individuel avec le prieur, auquel le maître des novices est ensuite invité à se joindre. Lors de cet entretien, le postulant est amené à confirmer, ou non, son intention d’adhérer. S’il la confirme, il lui est recommandé de parfaire son parcours en sollicitant un rendez-vous auprès de l’aumônier et en choisissant ses parrains/marraines.
- lors de la 12e et dernière leçon, le postulant est invité à remplir sa demande d’adhésion, qui est effective à l’issue de la messe de la Croix glorieuse. A noter cependant que, pendant l’année suivant l’agrégation, les nouveaux pénitents assistent, dans notre chapelle, aux cérémonies sur un banc particulier, le « petit banc », qui permet à chacun de les reconnaître et de les connaître comme des frères et sœurs.
- un registre des agrégations a été ouvert, qui conserve la trace de l’ensemble de ce processus et la mémoire des nouveaux membres de la confrérie.
Au terme de dix années d’expérience, concernant près d’une cinquantaine de frères et sœurs, la confrérie dresse un bilan satisfaisant de ce système. Les postulants bénéficient d’une information complète sur ce que constitue leur engagement futur, ses peines et son sens, propre à renforcer leur décision d’adhésion, à éviter les surprises et les défections postérieures à l’adhésion ; cette information est uniforme, de sorte que tous les nouveaux membres de l’association ont une vision commune du passé, de l’esprit et de l’action de la confrérie, renforçant la cohésion de l’association ; la dimension scientifique de la partie historique et juridique du noviciat offre de solides bases de discussion pour mieux faire connaître la confrérie à l’extérieur et assurer plus efficacement son recrutement. Ainsi, avec l’aide de Dieu et selon Sa volonté, comme ils le font depuis sept siècles, les Pénitents blancs de Nice espèrent agir encore longtemps au service des pauvres et des souffrants.